Accueil Actualités Inde : le virus de la chauve-souris Nipah fait au moins dix morts – Le Parisien| 22/5/18

Inde : le virus de la chauve-souris Nipah fait au moins dix morts – Le Parisien| 22/5/18

0
0
101
7729539_09e5be54-5dd4-11e8-aec8-28621e15391e-1_1000x625

C’est la première fois que ce virus transmis par des aliments infectés se déclare dans la province du Kérala.

Il est considéré comme mortel dans 70 % des cas. Bien connu en Asie du Sud et Sud-Est, le virus Nipah est responsable pour la première fois d’au moins dix morts ces deux dernières semaines dans le Kerala, au sud de l’Inde. Une centaine de personnes sont par ailleurs en quarantaine.

Le virus, pour lequel il n’existe pas de vaccin peut provoquer des encéphalites mortelles et des comas. Il se contracte en consommant des aliments infectés par la chauve-souris porteuse, notamment des fruits, ou par d’autres animaux eux-mêmes contaminés par le chiroptère. Des cas de transmission interhumaine ont été également été signalés par le passé, selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).

Toutes les victimes ont contracté cette zoonose dans le district de Kozhikode (anciennement Calicut), une zone inédite pour le virus Nipah. Parmi les premiers morts figurent plusieurs membres d’une même famille et une infirmière qui les a soignés.

C’est la première fois que le virus Nipah se déclare au Kerala et la troisième fois en Inde. Il a coûté la vie à plus de 260 personnes en Malaisie, au Bangladesh – pays le plus lourdement touché – et en Inde depuis qu’il a été identifié pour la première fois en 1998.

Les responsables de santé ont dressé des camps sanitaires et un centre de crise pour faire face à la situation. La population a été appelée à ne pas céder à la panique et à adopter une certaine prudence. Les autorités indiennes interdisent aux proches de toucher les corps des défunts et procèdent à leur incinération dès que possible.

source : http://www.leparisien.fr/societe/inde-le-virus-de-la-chauve-souris-nipah-fait-au-moins-dix-morts-22-05-2018-7729539.php

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par bollywoodteam
Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’Inde des maharadjas – Échappées belles (déc 2017)

Le Rajasthan est la région la plus touristique de l’Inde, avec ses forts du désert, …